Le 13 mars 2024, la Ville de Blainville présentait une étude de circulation effectuée sur le boulevard des Fleurs au cours de l’année 2022. Cette étude, réalisée par la firme CIMA+, visait à répondre aux préoccupations des résidents du secteur quant aux enjeux de vitesse et de circulation de transit.
La firme CIMA+ a déterminé que la principale problématique est la circulation de transit aux heures de pointe. En effet, l’étude a démontré que les automobilistes utilisent souvent le boulevard des Fleurs pour contourner la circulation sur les boulevards du Curé-Labelle et de la Seigneurie.
Des recommandations de mesures d’atténuation avaient été faites par le consultant, dont la fermeture directionnelle du boulevard des Fleurs à l’intersection de la rue des Jonquilles.
Après une tournée du secteur par le conseiller municipal du district Henri-Dunant, Jean-François Pinard, il est apparu que cette fermeture ne faisait pas consensus puisqu’elle entraînerait trop de contraintes pour les résidents. Sa mise en place a donc été abandonnée. Aussi, à la demande des résidents, le panneau d’arrêt près du parc des Capucines a été conservé.
Les autres mesures annoncées au printemps 2024, soit le déplacement de certains arrêts, l’ajout de bollards et l’installation d’un radar pédagogique, ont donné de bons résultats, comme le démontrent les résultats des comptages réalisés en octobre 2024 sur deux sites différents le long du boulevard des Fleurs. Les relevés ont été effectués sur une période de sept journées consécutives.
Voici les résultats obtenus :
Les résultats de ces nouveaux comptages démontrent qu’il n’y a aucune problématique de vitesse sur le site 2, lequel est à proximité du radar pédagogique installé au printemps 2024. Rappelons également que le boulevard est beaucoup moins large à cette hauteur qu’à l’approche du boulevard du Curé-Labelle, ce qui favorise naturellement la réduction de la vitesse.
La Ville a également discuté avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable afin d’évaluer des solutions pour contrer la circulation de transit, en empêchant les automobilistes roulant en direction nord sur le boulevard du Curé-Labelle de tourner à gauche sur le boulevard des Fleurs.
Une rencontre a eu lieu le 3 février dernier avec le Ministère. Lors de celle-ci, la seule option jugée envisageable a été l’aménagement d’un terre-plein empêchant les automobilistes de tourner sur le boulevard des Fleurs. Cependant, cette solution est apparue aussi contraignante que la fermeture directionnelle, puisque les résidents devaient alors utiliser le boulevard de la Seigneurie et la rue Jacques-St-André pour entrer dans le quartier.
Le Ministère exigeait également que la Ville complète une étude de circulation plus exhaustive, laquelle n’aurait vraisemblablement pas permis la réalisation de travaux avant une autre année. De plus, un terre-plein aurait dû être ajouté, impactant les résidents habitant à l’est du boulevard du Curé-Labelle. Ce scénario a été rejeté par la Ville.
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Enfin, quelqu'un qui prend a cœur la sécurité de nos enfants.
Peut-être un feu rouge hybride qui marchera uniquement pendant les heures de pointe serait une bonne idée.
Merci
Il est grand temps que des mesures soient prises, j'ai déjà soumis une mesure, mais le conseiller municipal a rejeté l'idée en prétextant que l'ensemble de la population du boulevard rejetterait le concept. Dès qu'il y a du trafic sur Curé-Labelle, nous subissons les contrecoups. Priorisons la sécurité de nos enfants.
La proximité du Boulevard de la Seigneurie par rapport au boulevard des Fleurs est un point aussi à considérer. La rue des Jonquilles ne permettait pas auparavant d'atteindre Jacques St-André, ce qui amenait le boulevard des Fleurs a avoir beaucoup moins de trafic. Bien hâte de connaître les résultats de cette étude.
Je ne pense pas qu'enlever des arrêts soit une bonne idée... Peut-être mettre des dos d'âne.
I attended the meeting and was not able to post any questions. However, I don't think the suggested measures are going to help the situation. Less stop signs will only increase the speed of cars coming through, and by blocking access to Jacques St-Andree via des Jonquilles, those cars that come through at higher speeds, will be frustrated to have to turn around and come back to the 117, increasing their speed even further, putting more citizens and children at higher risk.
Très mauvaise idée, nous sommes maintenant prisonniers de notre secteur. Le virage a gauche sur la 117 est problématique et les lumières additionnelles causeront des pertes de temps aux résidents pour se rendre à l'autoroute, en plus d'empirer la congestion sur la 117 et de la Seigneurie. La circulation sur des Fleurs ne m'a jamais dérangé, j'aimerais bien savoir combien de citoyens ont été consultés pour mettre en place une telle mesure.
Comment faire pour contester ce projet? Pour la différence entre le trafic dans notre rue qui est max une minute comparé au détour par la 117 qui est d'environ plus de 15 minutes durant les heures de pointe. Ce projet ne vaut pas la peine de bloquer la rue des Jonquilles. Aussi, si de la Seigneurie est bloquée, emprunter l'autoroute 15 est un détour d'une trentaine de minutes pour l'avoir vécu lors des travaux dans le secteur!
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