Au printemps 2022, en réponse à des commentaires de résidentes et résidents du secteur, le conseil municipal mandatait la firme CIMA+ pour produire une étude afin d’analyser les problématiques de circulation sur le boulevard des Fleurs et de produire des recommandations.
Il a été constaté que le boulevard des Fleurs et la rue des Jonquilles sont utilisés par les automobilistes pour la circulation de transit entre le boulevard du Curé-Labelle et la rue Jacques-St-André, notamment aux heures de pointe, pour éviter les files d’attente aux heures de pointe.
Une séance d’information a eu lieu le 13 mars dernier afin d’expliquer les résultats de l’étude et de présenter des mesures d’atténuation de la circulation, dont la fermeture directionnelle de la rue des Jonquilles.
À la suite de nombreux commentaires reçus concernant ces mesures, le conseiller municipal Jean-François Pinard et la mairesse Liza Poulin ont effectué une tournée du secteur pendant le congé pascal. Il a décidé de ne pas mettre en place la fermeture directionnelle de la rue des Jonquilles tout en conservant les autres mesures annoncées.
Pour ce qui est de la circulation de transit, dans les prochaines semaines, la Ville entreprendra des discussions avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour identifier les meilleures options afin d’empêcher les automobilistes roulant en direction Nord sur le boulevard du Curé-Labelle d’utiliser le boulevard des Fleurs.
Le conseiller Jean-François Pinard explique la démarche et les changements apportés dans cette vidéo.
Croquis des installations
Enfin, quelqu'un qui prend a cœur la sécurité de nos enfants.
Peut-être un feu rouge hybride qui marchera uniquement pendant les heures de pointe serait une bonne idée.
Merci
Il est grand temps que des mesures soient prises, j'ai déjà soumis une mesure, mais le conseiller municipal a rejeté l'idée en prétextant que l'ensemble de la population du boulevard rejetterait le concept. Dès qu'il y a du trafic sur Curé-Labelle, nous subissons les contrecoups. Priorisons la sécurité de nos enfants.
La proximité du Boulevard de la Seigneurie par rapport au boulevard des Fleurs est un point aussi à considérer. La rue des Jonquilles ne permettait pas auparavant d'atteindre Jacques St-André, ce qui amenait le boulevard des Fleurs a avoir beaucoup moins de trafic. Bien hâte de connaître les résultats de cette étude.
Je ne pense pas qu'enlever des arrêts soit une bonne idée... Peut-être mettre des dos d'âne.
I attended the meeting and was not able to post any questions. However, I don't think the suggested measures are going to help the situation. Less stop signs will only increase the speed of cars coming through, and by blocking access to Jacques St-Andree via des Jonquilles, those cars that come through at higher speeds, will be frustrated to have to turn around and come back to the 117, increasing their speed even further, putting more citizens and children at higher risk.
Très mauvaise idée, nous sommes maintenant prisonniers de notre secteur. Le virage a gauche sur la 117 est problématique et les lumières additionnelles causeront des pertes de temps aux résidents pour se rendre à l'autoroute, en plus d'empirer la congestion sur la 117 et de la Seigneurie. La circulation sur des Fleurs ne m'a jamais dérangé, j'aimerais bien savoir combien de citoyens ont été consultés pour mettre en place une telle mesure.
Comment faire pour contester ce projet? Pour la différence entre le trafic dans notre rue qui est max une minute comparé au détour par la 117 qui est d'environ plus de 15 minutes durant les heures de pointe. Ce projet ne vaut pas la peine de bloquer la rue des Jonquilles. Aussi, si de la Seigneurie est bloquée, emprunter l'autoroute 15 est un détour d'une trentaine de minutes pour l'avoir vécu lors des travaux dans le secteur!
Laissez-nous un commentaire