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Étape 01

Analyse

Analyse des problématiques de circulation dans le secteur du boulevard des Fleurs

Étape 02

Séance d’information

Le mercredi 13 mars 2024 dès 19 h, la Ville de Blainville tiendra une soirée d’information virtuelle en direct pour expliquer quels sont les constats résultant de l’étude. Des représentants de la Ville et de la firme CIMA+ seront présents pour expliquer les recommandations qui découlent de l’étude et les mesures d’atténuation qui seront implantées en 2024.

Visionnez la séance d'information du 13 mars

Étape 03

Déploiement des mesures d’atténuation

  • Mise en place d’un radar pédagogique sur le boulevard des Fleurs
  • Installation de bollards pour rétrécir la voie et inciter les automobilistes à respecter la limite de vitesse
  • Modification du nombre d’arrêts sur le boulevard des Fleurs, mais maintien de l’arrêt au coin de la rue des Iris pour la sécurité des enfants près du parc (suggestion de citoyennes et citoyens)
Étape 04

Validation de l’impact des mesures

Une nouvelle étude sera effectuée afin de prendre des relevés de la circulation après l’implantation des mesures d’atténuation et d’évaluer si ces dernières ont eu un effet sur la circulation.

Étape 05

Consultation citoyenne

Une consultation aura lieu auprès des citoyens du quartier afin de présenter la nouvelle étude et les mesures proposées.

Étape 06

Pérennisation ou progression des mesures

Selon les résultats obtenus lors de la validation de l’impact des mesures (étape 4) et de la consultation citoyenne (étape 5), la Ville procédera à l’implantation permanente des mesures déjà en place ou poursuivra la progression des mesures à instaurer.

Atténuation de la circulation de transit – secteur du boulevard des Fleurs

En cours

Le 13 mars 2024, la Ville de Blainville présentait une étude de circulation effectuée sur le boulevard des Fleurs au cours de l’année 2022. Cette étude, réalisée par la firme CIMA+, visait à répondre aux préoccupations des résidents du secteur quant aux enjeux de vitesse et de circulation de transit.

La firme CIMA+ a déterminé que la principale problématique est la circulation de transit aux heures de pointe. En effet, l’étude a démontré que les automobilistes utilisent souvent le boulevard des Fleurs pour contourner la circulation sur les boulevards du Curé-Labelle et de la Seigneurie.

Des recommandations de mesures d’atténuation avaient été faites par le consultant, dont la fermeture directionnelle du boulevard des Fleurs à l’intersection de la rue des Jonquilles.

Visionnez la présentation

Consultez l’étude de CIMA+

Abandon de la fermeture directionnelle à l’intersection de la rue des Jonquilles

Après une tournée du secteur par le conseiller municipal du district Henri-Dunant, Jean-François Pinard, il est apparu que cette fermeture ne faisait pas consensus puisqu’elle entraînerait trop de contraintes pour les résidents. Sa mise en place a donc été abandonnée. Aussi, à la demande des résidents, le panneau d’arrêt près du parc des Capucines a été conservé.

Efficacité des mesures implantées en 2024

Les autres mesures annoncées au printemps 2024, soit le déplacement de certains arrêts, l’ajout de bollards et l’installation d’un radar pédagogique, ont donné de bons résultats, comme le démontrent les résultats des comptages réalisés en octobre 2024 sur deux sites différents le long du boulevard des Fleurs. Les relevés ont été effectués sur une période de sept journées consécutives.

Voici les résultats obtenus :

  • Site 1 (devant le 115, des Fleurs) :
    • Direction est : vitesse moyenne de 35,7 km/h
    • Direction ouest : vitesse moyenne de 37,5 km/h
  • Site 2 (devant le 283, des Fleurs) :
    • Direction est : vitesse moyenne de 29 km/h
    • Direction ouest : vitesse moyenne de 33,8 km/h

Les résultats de ces nouveaux comptages démontrent qu’il n’y a aucune problématique de vitesse sur le site 2, lequel est à proximité du radar pédagogique installé au printemps 2024. Rappelons également que le boulevard est beaucoup moins large à cette hauteur qu’à l’approche du boulevard du Curé-Labelle, ce qui favorise naturellement la réduction de la vitesse.

Nouvelles mesures pour 2025 

  • Nouveau radar pédagogique à l’autre extrémité du boulevard des Fleurs pour les véhicules qui arrivent du boulevard du Curé-Labelle et qui roulent en direction ouest.
  • Ajouts de bollards pour rétrécir le boulevard des Fleurs à l’entrée du quartier (mesure de modération de vitesse très efficace). Lors des prochains travaux de réfection du boulevard, la chaussée sera rétrécie de façon permanente.

Discussions avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable

La Ville a également discuté avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable afin d’évaluer des solutions pour contrer la circulation de transit, en empêchant les automobilistes roulant en direction nord sur le boulevard du Curé-Labelle de tourner à gauche sur le boulevard des Fleurs.

Une rencontre a eu lieu le 3 février dernier avec le Ministère. Lors de celle-ci, la seule option jugée envisageable a été l’aménagement d’un terre-plein empêchant les automobilistes de tourner sur le boulevard des Fleurs. Cependant, cette solution est apparue aussi contraignante que la fermeture directionnelle, puisque les résidents devaient alors utiliser le boulevard de la Seigneurie et la rue Jacques-St-André pour entrer dans le quartier.

Le Ministère exigeait également que la Ville complète une étude de circulation plus exhaustive, laquelle n’aurait vraisemblablement pas permis la réalisation de travaux avant une autre année. De plus, un terre-plein aurait dû être ajouté, impactant les résidents habitant à l’est du boulevard du Curé-Labelle. Ce scénario a été rejeté par la Ville.

Votre avis sur l’ensemble des mesures

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Documentation

Plus d’informations

Foire aux questions

Pourquoi la Ville a mandaté une firme pour réaliser une étude? Est-ce qu’il y a eu des plaintes de la population du secteur?

  • De nombreuses personnes se plaignent depuis des années de la circulation sur le boulevard des Fleurs, ce qui compromet la sécurité des résidents
  • Les automobilistes utilisent cette rue pour contourner la circulation aux heures de pointe
  • La Ville a voulu également valider si une problématique de vitesse est en cause

L’étude de circulation a été réalisée à quelles dates?

  • Des observations ont été faites par CIMA+ le jeudi 19 mai 2022, à l’heure de pointe du matin, entre 7 h et 9 h, et à l’heure de pointe de l’après-midi, entre 16h et 18h
  • Des relevés de vitesse ont également été effectués sur le boulevard des Fleurs entre 9 h et 11 h
  • Des comptages ont été réalisés le 18 mai 2022, sur le boulevard des Fleurs afin de connaître les débits de circulation

Quelles sont les conclusions de l’étude de circulation? 

    • CIMA+ a observé que la circulation de transit constitue la principale problématique dans le secteur pour les deux heures de pointe
    • Les automobilistes utilisent notamment le boulevard des Fleurs pour contourner le boulevard du Curé-Labelle et le boulevard de la Seigneurie aux heures de pointe
    • La circulation de transit représente entre 45% et 72% du total des déplacements, ce qui augmente le nombre de véhicules sur le boulevard des Fleurs aux heures de pointe

Est-ce que la vitesse des automobilistes est en cause?

  • La seule problématique de circulation observée dans le secteur est relative à la circulation de transit
  • Aucune problématique de vitesse n’a été constatée

Quelles sont les solutions qui sont proposées par la Ville?

  • Surveillance ponctuelle du Service de police
  • Installation d’un radar pédagogique sur le boulevard des Fleurs pour sensibiliser les automobilistes sur leur vitesse
  • Mise en place de stèle centrale et de bollards pour rétrécir la voie de circulation
  • Retrait de certains panneaux ARRÊT sur le boulevard des Fleurs pour respecter les normes du MTQ et assurer un plus grand respect des arrêts obligatoires 
  • Arrêts retirés aux intersections suivantes : carré des Tulipes et rue des Lilas (accès ouest – face au #190 boul. des Fleurs)

Est-ce que des mesures sont envisagées sur le boulevard du Curé-Labelle pour faciliter le virage à gauche ou encore empêcher les automobilistes d’emprunter le boulevard des Fleurs à partir de la route 117?

    • Aucune mesure n’est envisageable pour améliorer l’accès à la route 117 (direction nord) depuis le boulevard des Fleurs; l’automobiliste doit attendre qu’un espace se libère pour s’y insérer
    • La construction d’un terre-plein au centre du boulevard du Curé-Labelle a été envisagée, mais elle aurait aussi des impacts sur les résidents qui auraient comme seul choix de tourner à droite (vers le sud) sur la route 117
    • De plus, c’est le ministère des Transports du Québec qui gère la route 117 et les travaux doivent être autorisés par ce ministère, ce qui implique des discussions et de longs délais

Quels sont les impacts attendus des mesures qui seront implantées?

    • Le retrait des arrêts et le radar pédagogique favoriseront un meilleur respect de la signalisation routière

Est-ce que d’autres solutions ont été envisagées? (ex : dos d’âne)

  • Les dos d’âne sont généralement utilisés pour corriger des problématiques de vitesse excessive, mais dans ce cas-ci, la vitesse n’est pas en cause
  • Voir également les réponses à la question 6

Est-ce ce sont des mesures permanentes?

  • Non, il s’agit de mesures temporaires qui sont mises à l’essai
  • À l’automne 2024, de nouveaux comptages seront effectués pour valider les impacts des mesures et apporter les ajustements requis le cas échéant
  • Les résidentes et résidents seront alors consultés sur le maintien ou non des mesures

Est-ce que le retrait de panneaux ARRÊT augmentera la vitesse sur le boulevard des Fleurs?

  • La multiplication des panneaux d’arrêts non justifiés entraîne souvent une diminution du respect de la signalisation
  • Une présence policière accrue devrait décourager les mauvais comportements

Pourquoi ne pas installer des affiches de ralentissement ?

  • La mise en place d’affiches de ralentissement ne règlerait la problématique de transit
  • L’étude de CIMA+ n’a pas démontré de problématique de vitesse sur le boulevard des Fleurs

Est-ce que la circulation des autobus scolaires sera affectée par les mesures?

  • Les mesures seront implantées à l’été 2024, de sorte que le transport scolaire ne sera pas affecté dans l’immédiat
  • Les transporteurs scolaires et le Centre de services scolaire seront prévenus des mesures avant la fin de la présente année scolaire pour planifier le transport en conséquence dès la rentrée

Pourquoi ne pas interdire le virage à gauche sur le boulevard des Fleurs à partir du boulevard du Curé-Labelle?

  • Le boulevard du Curé-Labelle étant de juridiction provinciale, l’autorisation du ministère des Transports est requise et une demande similaire a été refusée récemment

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Commentaires38

  • Charbonneau Michel

    Enfin, quelqu'un qui prend a cœur la sécurité de nos enfants.

  • Redouane khob

    Peut-être un feu rouge hybride qui marchera uniquement pendant les heures de pointe serait une bonne idée.
    Merci

  • André Presseault

    Il est grand temps que des mesures soient prises, j'ai déjà soumis une mesure, mais le conseiller municipal a rejeté l'idée en prétextant que l'ensemble de la population du boulevard rejetterait le concept. Dès qu'il y a du trafic sur Curé-Labelle, nous subissons les contrecoups. Priorisons la sécurité de nos enfants.

  • André Presseault

    La proximité du Boulevard de la Seigneurie par rapport au boulevard des Fleurs est un point aussi à considérer. La rue des Jonquilles ne permettait pas auparavant d'atteindre Jacques St-André, ce qui amenait le boulevard des Fleurs a avoir beaucoup moins de trafic. Bien hâte de connaître les résultats de cette étude.

  • Anonyme

    Je ne pense pas qu'enlever des arrêts soit une bonne idée... Peut-être mettre des dos d'âne.

  • LARA NAZARIAN

    I attended the meeting and was not able to post any questions. However, I don't think the suggested measures are going to help the situation. Less stop signs will only increase the speed of cars coming through, and by blocking access to Jacques St-Andree via des Jonquilles, those cars that come through at higher speeds, will be frustrated to have to turn around and come back to the 117, increasing their speed even further, putting more citizens and children at higher risk.

  • Thierry Dubuc

    Très mauvaise idée, nous sommes maintenant prisonniers de notre secteur. Le virage a gauche sur la 117 est problématique et les lumières additionnelles causeront des pertes de temps aux résidents pour se rendre à l'autoroute, en plus d'empirer la congestion sur la 117 et de la Seigneurie. La circulation sur des Fleurs ne m'a jamais dérangé, j'aimerais bien savoir combien de citoyens ont été consultés pour mettre en place une telle mesure.

  • Anonyme

    Comment faire pour contester ce projet? Pour la différence entre le trafic dans notre rue qui est max une minute comparé au détour par la 117 qui est d'environ plus de 15 minutes durant les heures de pointe. Ce projet ne vaut pas la peine de bloquer la rue des Jonquilles. Aussi, si de la Seigneurie est bloquée, emprunter l'autoroute 15 est un détour d'une trentaine de minutes pour l'avoir vécu lors des travaux dans le secteur!

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