À travers le monde, des centaines de villes, dont New York, Paris et Boston, initient des processus de budgets participatifs qui permettent à des citoyens de proposer des projets qui sont susceptibles d’enrichir leur milieu de vie. Au Québec, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans ce mouvement.
Le budget participatif s’affiche comme une action concrète en réponse au désintéressement de la politique et un moyen d’encourager la démocratie locale.
À Blainville, la création d’un budget participatif est un engagement de la nouvelle administration qui y consacre 75 000 $ par année, puisés à même le surplus réalisé en 2021.
La première édition du budget participatif a été lancée en 2022.
Pour toute question sur le budget participatif : directiongenerale.mairie@blainville.ca
Les projets proposés doivent poursuivre, sans s’y limiter, les objectifs suivants :
Toutes les résidentes et tous les résidents de Blainville âgés de 18 ans et plus peuvent soumettre un projet.
La personne dépositaire du projet doit le présenter à titre personnel.
Les citoyennes et citoyens peuvent déposer un projet du 15 juin au 31 juillet 2022 en remplissant les champs du formulaire en ligne.
La période pour déposer un projet est maintenant terminée.
*Le comité se réserve le droit de réaliser plus d’un projet finaliste si l’enveloppe budgétaire le permet. Dans cette optique, les projets ayant recueilli le plus de votes seront réalisés.
Le vote sur les projets finalistes se déroulera du 1er au 15 novembre 2022 sur la plateforme de participation citoyenne à citoyens.blainville.ca.
Chaque projet finaliste sera décrit de manière à fournir aux citoyennes et aux citoyens de Blainville toutes les informations pertinentes.
Admissibilité au vote :
Du 1er au 15 novembre, la population de Blainville avait la possibilité de voter pour l’un des cinq projets finalistes dans le cadre du budget participatif. Au total, 1 421 personnes ont fait leur choix sur la plateforme de consultation et 396 d’entre elles, soit 28 % des suffrages exprimés, ont opté pour le projet de bancs de parcs proposé par Nicole Monast, du quartier Chambéry.
« Je félicite Mme Monast, dont le projet a recueilli une majorité de votes. Cette citoyenne estime, à juste titre, qu’il manque de bancs dans nos parcs et le long de nos liens cyclables piétonniers afin que les usagers puissent se reposer. Le projet sera maintenant soumis au comité des services urbains et aux services administratifs compétents pour la suite », a souligné Michèle Murray, conseillère déléguée à l’inclusivité et l’accessibilité.
Quatre autres projets étaient soumis au vote de la population :
« Le 25 octobre dernier, nous avons eu le privilège de recevoir les personnes qui ont soumis les dix projets retenus lors de la 2e étape qui consistait, pour les dépositaires, à présenter leurs idées au comité de pilotage composé d’élus, de directions de services et d’employés municipaux. Nous avons reçu de très beaux projets et je remercie tous les dépositaires de leur participation. Ce fut une première édition couronnée de succès! », a souligné Philippe Magnenat, conseiller délégué à l’inclusivité et l’accessibilité.
Au total, 51 projets ont été reçus entre le 15 juin et le 31 juillet 2022. Une enveloppe budgétaire de 75 000 $ a été réservée pour la réalisation du budget participatif, puisée à même l’excédent budgétaire de 2021.
Ce projet sera réalisé en 2023 ou 2024.
Jeux d'eau dans le bout du parc équestre car il n'y a pas grand chose pour les plus petits dans le secteur.
Aménager des haltes de repos sur la piste périphérique. Cette piste est utilisée par plusieurs personnes âgées, mais il n’y a plus d’endroit pour se reposer.
Aménagement d'un parc à chiens près de l'école de L'Envolée.
Dans les grands parcs, avoir des espaces pour faire de la culture de légumes ou autres produits comestibles dans les bacs, entre autres, Promouvoir l’agriculture urbaine. Impliquer les citoyens dans des activités environnementales. Plus de fleurs pour embellir la ville, mais surtout donner un coup de pouce aux abeilles. Abolir les endroits où les chiens ne sont pas permis dans les espaces verts.
Aménagement de modules de jeux pour petits et grands dans le parc Arthur-Bigras.
Au Parc des Hirondelles, séparer les terrains de basketball et de pickleball car il y a souvent des conflits entre les jeunes et les aînés qui partagent le même terrain.
Rétablir le calendrier d'entretien des espaces ronds points (des Hirondelles) au niveau de 2009. Asphalter ou entretenir les chemins de gravelle aménagés sur les ronds points laissés à l'abandon où la végétation reprend ses droits. Remettre l'équipement (bancs) qui ont dû être enlevés suite à des incidents de déneigement l'hiver.
Aménagement d'un parc à chiens au sein du parc des Hirondelles.
Laissez-nous un commentaire