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Étape 03

Présentation des projets devant les membres du comité de pilotage

Présentation des 10 projets retenus devant les membres du comité de pilotage et choix de 5 projets finalistes. Atelier de bonification des 5 projets finalistes avec des experts de la Ville.

Budget participatif : édition 2022

En cours

À travers le monde, des centaines de villes, dont New York, Paris et Boston, initient des processus de budgets participatifs qui permettent à des citoyens de proposer des projets qui sont susceptibles d’enrichir leur milieu de vie. Au Québec, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans ce mouvement.

Le budget participatif s’affiche comme une action concrète en réponse au désintéressement de la politique et un moyen d’encourager la démocratie locale.

À Blainville, la création d’un budget participatif est un engagement de la nouvelle administration qui y consacre 75 000 $ par année, puisés à même le surplus réalisé en 2021.

La première édition du budget participatif a été lancée en 2022.

Pour toute question sur le budget participatif : directiongenerale.mairie@blainville.ca

Documentation

Plus d’informations

Objectifs des projets proposés

Les projets proposés doivent poursuivre, sans s’y limiter, les objectifs suivants :

  • Améliorer la qualité de vie de la population ;
  • Bonifier les espaces publics ;
  • Mettre en valeur l’environnement et les milieux naturels ;
  • Soutenir la culture ;
  • Favoriser l’activité physique et la vie active ;
  • Favoriser le transport actif et la mobilité ;
  • Favoriser l’inclusion et la diversité ;
  • Mettre en valeur le patrimoine et l’histoire ;
  • Encourager le bon voisinage ;
  • Favoriser l’implication citoyenne.

Qui peut déposer un projet?

Toutes les résidentes et tous les résidents de Blainville âgés de 18 ans et plus peuvent soumettre un projet.

La personne dépositaire du projet doit le présenter à titre personnel.

Comment déposer un projet pour la 1ère édition?

Les citoyennes et citoyens peuvent déposer un projet du 15 juin au 31 juillet 2022 en remplissant les champs du formulaire en ligne disponible à blainville.ca.

Critères de recevabilité des projets

Un projet est recevable si :

  • Il relève des compétences de la Ville de Blainville ;
  • Il est réalisé et géré par la Ville de Blainville ;
  • Il est réalisable sur une propriété appartenant à la Ville de Blainville (terrain, parc, bâtiment) ;
  • Il est d’intérêt général et il répond aux besoins collectifs ;
  • Il est techniquement réalisable dans les deux années suivant le vote ;
  • Il est suffisamment précis pour pouvoir être estimé juridiquement, techniquement et financièrement ;
  • Son coût total estimé pour sa réalisation est supérieur à 5 000 $ et inférieur à 75 000 $ ;
  • Il ne comporte pas d’éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou de nature religieuse ;
  • Il ne nécessite pas une acquisition de terrain, de local ou d’immeuble ;
  • Il ne concerne pas uniquement le financement de l’étude d’un projet ;
  • Il n’est pas déjà en cours d’exécution ;
  • Il est accessible sans frais ou à faible coût pour les citoyennes et les citoyens ;
  • Il n’entraîne aucuns frais d’exploitation ni l’embauche de personnel ;
  • Il peut être un événement qui se répétera les années suivantes.

Un projet est irrecevable si :

  • Il nécessite l’accord d’un tiers pour sa réalisation (droits de passage, cession d’un droit, etc.) ;
  • Il interfère dans les projets déjà en cours de la Ville de Blainville ; 
  • Il représente un risque pour des services et infrastructures essentiels de la Ville (voirie, aqueduc, égouts, etc.) ou pour la sécurité des résidentes et des résidents ;
  • Il est proposé par un employé municipal (cadres, syndiqués, élus) ou un membre de sa famille ;
  • Il génère des bénéfices à une entreprise privée.

Processus d’analyse et de sélection des projets

  • Étape 1 : après le 31 juillet, un comité formé d’élus et d'employés de la Ville analysera les projets reçus en fonction des critères de recevabilité et de leur faisabilité.
  • Étape 2 : 10 projets recevables seront retenus pour une présentation devant les membres du comité de pilotage.
  • Étape 3 : après cette présentation, le comité retiendra 5 projets finalistes qui pourront être bonifiés lors d’un atelier en compagnie d’experts de la Ville.
  • Étape 4 : Les 5 projets seront soumis au vote du 1er novembre au 15 novembre 2022. Le projet ayant recueilli le plus de votes sera réalisé en 2023 ou en 2024*.

*Le comité se réserve le droit de réaliser plus d’un projet finaliste si l’enveloppe budgétaire le permet. Dans cette optique, les projets ayant recueilli le plus de votes seront réalisés.

Vote sur les projets du 1er au 15 novembre 2022

Le vote sur les projets finalistes se déroulera du 1er au 15 novembre 2022 sur la plateforme de participation citoyenne à citoyens.blainville.ca.

Chaque projet finaliste sera décrit de manière à fournir aux citoyennes et aux citoyens de Blainville toutes les informations pertinentes.

Admissibilité au vote : 

  • Toute citoyenne et tout citoyen de 18 ans et plus ayant une adresse valide à Blainville
  • 1 seul vote sera autorisé sur la plateforme de vote en ligne

Projet gagnant

Du 1er au 15 novembre, la population de Blainville avait la possibilité de voter pour l’un des cinq projets finalistes dans le cadre du budget participatif. Au total, 1 421 personnes ont fait leur choix sur la plateforme de consultation et 396 d’entre elles, soit 28 % des suffrages exprimés, ont opté pour le projet de bancs de parcs proposé par Nicole Monast, du quartier Chambéry.

« Je félicite Mme Monast, dont le projet a recueilli une majorité de votes. Cette citoyenne estime, à juste titre, qu’il manque de bancs dans nos parcs et le long de nos liens cyclables piétonniers afin que les usagers puissent se reposer. Le projet sera maintenant soumis au comité des services urbains et aux services administratifs compétents pour la suite », a souligné Michèle Murray, conseillère déléguée à l’inclusivité et l’accessibilité.

Autres projets finalistes

Quatre autres projets étaient soumis au vote de la population :

  • Verdissement et aire de jeux, proposition de Maryse Lamothe – 338 votes (24 %) : aménagement d’une structure végétale, d’une banque de semences et d’une aire de jeu d’échecs afin de créer un coin qui rassemble les gens dans un environnement vert
  • Équipements extérieurs de mise en forme, proposition commune d’Ève Mélançon et de Pierre Rodrigue – 260 votes (18 %) : aménagement d’équipements d’entraînement extérieur dans un parc de la ville
  • Volleyball de plage, proposition de Christian Caron – 256 votes (18 %) : aménagement de terrains de volleyball de plage dans certains parcs pour des activités récréatives ou des compétitions
  • Tables de ping-pong extérieures, proposition de Dannick Guindon – 171 votes (12 %) : installation de tables de ping-pong permanentes dans divers parcs de la ville

« Le 25 octobre dernier, nous avons eu le privilège de recevoir les personnes qui ont soumis les dix projets retenus lors de la 2e étape qui consistait, pour les dépositaires, à présenter leurs idées au comité de pilotage composé d’élus, de directions de services et d’employés municipaux. Nous avons reçu de très beaux projets et je remercie tous les dépositaires de leur participation. Ce fut une première édition couronnée de succès! », a souligné Philippe Magnenat, conseiller délégué à l’inclusivité et l’accessibilité.

Au total, 51 projets ont été reçus entre le 15 juin et le 31 juillet 2022. Une enveloppe budgétaire de 75 000 $ a été réservée pour la réalisation du budget participatif, puisée à même l’excédent budgétaire de 2021.

Ce projet sera réalisé en 2023 ou 2024.

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Commentaires17

  • Manon Laplante

    Jeux d'eau dans le bout du parc équestre car il n'y a pas grand chose pour les plus petits dans le secteur.

  • Alain Mongeon

    Aménager des haltes de repos sur la piste périphérique. Cette piste est utilisée par plusieurs personnes âgées, mais il n’y a plus d’endroit pour se reposer.

  • Gabrielle

    Aménagement d'un parc à chiens près de l'école de L'Envolée.

  • Patricia Jankowski

    Dans les grands parcs, avoir des espaces pour faire de la culture de légumes ou autres produits comestibles dans les bacs, entre autres, Promouvoir l’agriculture urbaine. Impliquer les citoyens dans des activités environnementales. Plus de fleurs pour embellir la ville, mais surtout donner un coup de pouce aux abeilles. Abolir les endroits où les chiens ne sont pas permis dans les espaces verts.

  • Jessica Gervais

    Aménagement de modules de jeux pour petits et grands dans le parc Arthur-Bigras.

  • André Bouchard

    Au Parc des Hirondelles, séparer les terrains de basketball et de pickleball car il y a souvent des conflits entre les jeunes et les aînés qui partagent le même terrain.

  • Christian Ladouceur

    Rétablir le calendrier d'entretien des espaces ronds points (des Hirondelles) au niveau de 2009. Asphalter ou entretenir les chemins de gravelle aménagés sur les ronds points laissés à l'abandon où la végétation reprend ses droits. Remettre l'équipement (bancs) qui ont dû être enlevés suite à des incidents de déneigement l'hiver.

  • Pinky Ahluwalia

    Aménagement d'un parc à chiens au sein du parc des Hirondelles.

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