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Étape 01

Dépôt des projets

La période pour déposer un projet est maintenant terminée.

Étape 03

Présentation des projets devant les membres du comité de pilotage

Présentation des dix projets retenus devant les membres du comité de pilotage et choix de cinq projets finalistes.

Budget participatif : édition 2025

En cours

À Blainville, la participation citoyenne, c’est important. Le budget participatif s’inscrit comme une action concrète pour encourager l’implication sociale et la démocratie locale.

Pour les éditions 2022 et 2023, plus d’une cinquantaine de projets ont été déposés. Maintenant, courez la chance de présenter un projet qui pourrait se retrouver parmi les cinq finalistes qui seront soumis au vote de la population le printemps prochain.

En 2025, c’est une enveloppe budgétaire totalisant 150 000 $ qui sera consacrée à réaliser le projet qui sera le plus populaire.

Pour toute question sur le budget participatif : budgetparticipatif@blainville.ca

Thématique des projets proposés 

En cette première année de mise en application du Plan de transition écologique de la Ville, le budget participatif a une thématique significative : la transition écologique dans son volet environnemental.

Exemples de types de projets :

  • Projets de mise en valeur des milieux naturels
  • Projets favorisant la biodiversité ou la plantation d’arbres
  • Projets favorisant la réduction des matières enfouies

La période pour déposer un projet est maintenant terminée.

Plus d’informations

Qui peut déposer un projet?

Toutes les résidentes et tous les résidents de Blainville âgés de 18 ans et plus peuvent soumettre un projet.

La personne dépositaire du projet doit le présenter à titre personnel.

Comment déposer un projet pour cette 3e édition?

Les citoyennes et citoyens peuvent déposer un projet du 25 novembre 2024 au 31 janvier 2025 en remplissant les champs du formulaire en ligne.

La période pour déposer un projet est maintenant terminée.

Critères de recevabilité des projets pour cette 3e édition

Un projet est recevable si :

  • Il relève des compétences de la Ville de Blainville
  • Il est réalisé et géré par la Ville de Blainville
  • Il est réalisable sur une propriété appartenant à la Ville de Blainville (terrain, parc, bâtiment)
  • Il est d’intérêt général et il répond aux besoins collectifs
  • Il est techniquement réalisable dans les deux années suivant le vote
  • Il est suffisamment précis pour pouvoir être estimé juridiquement, techniquement et financièrement
  • Son coût total estimé pour sa réalisation est supérieur à 5 000 $ et inférieur à 150 000 $
  • Il ne comporte pas d’éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou de nature religieuse
  • Il ne nécessite pas une acquisition de terrain, de local ou d’immeuble
  • Il ne concerne pas uniquement le financement de l’étude d’un projet
  • Il n’est pas déjà en cours d’exécution
  • Il est accessible sans frais ou à faible coût pour les citoyennes et les citoyens
  • Il n’entraîne aucuns frais d’exploitation ni l’embauche de personnel
  • Il respecte la thématique de la transition écologique dans son volet environnemental
  • Il peut être un événement qui se répétera les années suivantes

Un projet est irrecevable si :

  • Il nécessite l’accord d’un tiers pour sa réalisation (droits de passage, cession d’un droit, etc.)
  • Il interfère dans les projets déjà en cours de la Ville de Blainville
  • Il représente un risque pour des services et infrastructures essentiels de la Ville (voirie, aqueduc, égouts, etc.) ou pour la sécurité des résidentes et des résidents
  • Il est proposé par un employé municipal (cadres, syndiqués, élus) ou un membre de sa famille
  • Il génère des bénéfices à une entreprise privée

Processus d’analyse et de sélection des projets pour cette 3e édition

  • Étape 1 : dépôt des projets du 25 novembre 2024 au 31 janvier 2025
  • Étape 2 : analyse des projets et choix des dix projets (février 2025)
  • Étape 3 : présentation des dix projets retenus devant les membres du comité de sélection et choix des cinq projets finalistes (mars 2025)
  • Étape 4 : annonce des cinq projets finalistes (fin mars 2025)
  • Étape 5 : période de vote (1er au 30 avril 2025)
  • Étape 6 : annonce du projet gagnant (mai 2025)
  • Étape 7 : réalisation du projet gagnant (2025 ou 2026)*

*Le comité se réserve le droit de réaliser plus d’un projet finaliste si l’enveloppe budgétaire le permet. Dans cette optique, les projets ayant recueilli le plus de votes seront réalisés.

Vote sur les projets finalistes du 1er avril au 30 avril 2025

Le vote sur les projets finalistes se déroulera du 1er avril au 30 avril 2025 sur la plateforme de participation citoyenne.

Les personnes ayant déposé les cinq projets qui seront soumis au vote de la population auront la possibilité d’en faire la promotion à manière d’une campagne électorale.

Admissibilité au vote

  • Toute personne de 18 ans et plus résident à Blainville ;
  • Un seul vote sera autorisé sur la plateforme de vote en ligne.

Pour toute question sur le budget participatif : budgetparticipatif@blainville.ca

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