Le conseil municipal souhaite se doter d’un Plan de transition écologique pour identifier les multiples enjeux socio-économiques et environnementaux auxquels la Ville devra faire face dans le futur.
Opérant à tous les niveaux, ce Plan vise à repenser nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Citoyens et citoyennes, organismes locaux, acteurs économiques et institutionnels sont appelés à participer à l’élaboration de ce plan pour faire de Blainville une ville encore plus verte!
Le Plan de transition écologique sera élaboré à la suite des consultations et adopté par le conseil municipal.
La période pour remplir le questionnaire est maintenant terminée.
Une consultation publique aura lieu le 26 janvier de 19 h à 21 h à la bibliothèque Paul-Mercier.
Les participants et participantes seront invités à échanger en petits groupes dans un atelier dynamique de type « café du monde ». Chaque groupe abordera une orientation du Plan de transition écologique. Des rotations à intervalles réguliers permettront à chaque groupe d’enrichir les idées issues des rotations précédentes.
La période d'inscription est maintenant terminée.
Pour que Blainville devienne une ville plus écologique, il faut que les citoyens soient éduqués et informés sur les actions à faire et à ne pas faire. La Ville peut arrêter l’utilisation du sel pour le déglaçage des rues l’hiver. C’est une source polluante pour notre faune aquatique. Est-ce que la Ville peut se permettre l’utilisation de la collecte du composte avec l’utilisation d’un camion qui lave les contenants bruns automatiquement par l’entremise d’un réservoir d’eau recyclée interne.
D'une part, nous avons beaucoup trop d'arbres près de nos lignes électriques. Nous devrons en sacrifier un certain nombre pour assurer la stabilité de notre réseau électrique. D'autre part, nos cours avant sont presque toujours en beau gazon qui demande beaucoup d'eau et parfois des produits douteux pour leur entretien. Nous pourrions remplacer une partie de ce gazon par des arbustes qui compenseraient l'effet bénéfique des arbres sacrifiés.
J'adore Blainville. Une ville inspirante. Une petite ville dans une forêt. Les espaces verts sont bien entretenus et la ville est propre. Merci.
Il est important pour notre famille d’agir et la collaboration de notre ville est nécessaire et importante.
Nous devons sensibiliser les gens davantage afin de protéger notre planète.
La Grande Tourbière de Blainville mériterait un statut de conservation. Cette tourbière abrite une faune et une flore des plus unique. Il serait intéressant qu'un projet de protection et de valorisation de cette tourbière voit le jour. Ce serait une occasion idéale pour la ville de faire de cet espace un observatoire de la nature, surtout qu'une superbe piste cyclable la traverse désormais.
Avez-vous pensé à impliquer les jeunes dans les réflexions? Ça me semble être une superbe étude de cas pour un projet de secondaire. Pour les jeunes, ça peut aussi être très motivant de travailler sur un cas réel et concret. :)
Comme chaque maison est dotée d'un compteur d'eau, il faut établir que celui qui consomme plus doit payer plus. Laver les autos chaque semaine, arroser le gazon pendant qu'il pleut et vider les piscines à chaque année, ça c'est du gaspillage.
Laissez-nous un commentaire