Politique de protection des renseignements personnels

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Étape 01

Diagnostic

Rédaction d’un portrait du secteur en tenant compte notamment de ses composantes physiques et sociodémographiques. Identification des forces, faiblesses, potentiels et contraintes d’aménagement relatifs à la planification et consolidation du secteur.

Étape 02

Questionnaire

Questionnaire auprès de la population blainvilloise afin de guider la Ville dans ses choix pour définir une vision et des objectifs d'aménagement pour le secteur à l’étude.

Étape 03

Atelier participatif avec les parties prenantes

Tenue d’un atelier de consultation auprès des parties prenantes (partenaires du développement économique, acteurs sociaux, organismes communautaires, etc.) afin de dégager des pistes de réflexion concernant la vision d’aménagement et de développement du secteur.

Étape 04

Vision, orientations et objectifs d’aménagement

Élaboration de la vision qui guidera les interventions futures, définition des grandes orientations relatives à la mise en valeur du secteur et établissement des objectifs d’aménagement.

Étape 05

Concept d’aménagement et programme de mise en œuvre

Création d’un concept d’aménagement et rédaction d’un programme de mise en œuvre visant à répondre aux orientations et à la vision du Programme particulier d’urbanisme du boulevard du Curé-Labelle.

Étape 06

Début du processus d’adoption

Adoption du projet du règlement du Programme particulier d’urbanisme du boulevard du Curé-Labelle par le conseil municipal, selon la procédure exigée.

Étape 07

Règlement de concordance

Élaboration des règlements de concordance permettant de mettre en œuvre la vision établie et d’assurer la conformité du Programme particulier d’urbanisme du boulevard du Curé-Labelle avec la réglementation de la Ville.

Étape 08

Consultation publique

Tenue d’une assemblée publique de consultation qui est prévue par la loi sur l'aménagement et l'urbanisme, présentant le Programme particulier d’urbanisme du boulevard du Curé-Labelle ainsi que les principales modifications aux règlements d'urbanisme.

Étape 09

Entrée en vigueur du Programme particulier d’urbanisme du boulevard du Curé-Labelle

Adoption du règlement du Programme particulier d’urbanisme du boulevard du Curé-Labelle et de ses règlements de concordances par le conseil municipal, selon la procédure exigée.

Programme particulier d’urbanisme du boulevard du Curé-Labelle

Complété

Le boulevard du Curé-Labelle constitue un axe structurant, participant grandement à la mobilité et à la vie économique de la Ville de Blainville.

Depuis quelques années, en raison du fort potentiel de requalification qu’il présente, ce boulevard est largement sollicité dans le but d’y développer de nouveaux projets urbains. Vivant maintenant une phase de redéveloppement, le boulevard est appelé à subir des transformations significatives. C’est dans ce contexte que la Ville de Blainville a lancé une démarche d’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU), qui a pour but d’établir une vision d’aménagement pour la route 117 et ses secteurs avoisinants afin d’y encadrer le développement.

Le Programme particulier d’urbanisme représente une composante du Plan d’urbanisme, qui permet une planification détaillée d’un secteur stratégique. Plus précisément, cet outil permet d’établir des objectifs à atteindre et des moyens de mise en œuvre, visant à influencer le développement d’un secteur en fonction d’une vision particulière.

Consulter le plan particulier d'urbanisme

L’élaboration de cet outil de planification est aussi l’occasion pour la Ville de se doter d’un processus participatif, ayant pour but d’impliquer la population et les parties prenantes dans la construction d’une réflexion approfondie portant sur le secteur d’intérêt.

Échéancier

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Commentaires18

  • Stéphane Bolduc

    Beau projet en perspective… Reste à voir si les bottines vont suivre les babines… Il y a un super potentiel.

  • Bernard Emond

    Merci d'inclure la population de Blainville dans ce beau projet. Nous aurons la chance de donner des idées, même si elles ne sont pas prises en compte.

  • Chalifour

    Beau projet, mais est-ce qu'il va affecter les commerçants? J’ai un commerce et c’est ma crainte.

  • Jean Sebastien Hallal

    Ce projet est incroyable! OUI OUI OUI. Un centre-ville avec une place publique. Une ambiance village, vivante à échelle humaine, invitante pour les commerces et qui favorisent les échanges et rencontres! Vous l'avez bien dit, Curé-Labelle représente le développement d'une autre époque. Les concessionnaires automobile, collés aux écoles, voisins d'une église? Les trottoirs et pistes cyclables pratiquement inexistantes. Avec la densité des condos, ça serait parfait une place publique accessible.

  • Jean-Pierre Poulin

    Habitant un immeuble à condo donnant sur le boul. Curé-Labelle, il n'y a aucune mention au niveau écologique du bruit ambiant incroyable qu'il y a sur le boul. Curé-Labelle surtout l'été avec les motos, les camionnettes (pickup) et les voitures avec des silencieux. Comme si plusieurs voulaient se mesurer aux autres au niveau de la performance du bruit. Beaux projets.

  • Diane Granger

    Peut-être penser à mettre des lumières pour piétons que l'on pourrait actionner ou des traverses pour piétons entre les lumières de circulation. La distance est longue entre les lumières pour les piétons qui veulent traverser le boul. du Curé-Labelle.

  • Linda Séguin Hudon

    Inspirez-vous de la ville de Lachute où la rue Principale est bien aménagée avec des arbres miniatures, de larges trottoirs et des bancs, de la musique en été, des activités, des commerces-boutiques, plusieurs restaurants avec terrasses. Très agréable de s’y promener.

  • André BRUNELLE

    Il ne faut surtout pas avoir à Blainville une réplique du boulevard Taschereau sur la Rive-sud de Montréal et encore moins le boulevard Labelle de Laval! Soyons créatif, notre 7,5 km est déjà passablement laid avec ses différentes constructions (commerciales, résidentielles tantôt à 1 étage ou 2 et tantôt à plusieurs, industrielles ici et là) bacs à fleurs en béton super laid, aucun arbre, circulation rapide et pas trop de place sécuritaire pour les traverses pour piétons et personnes à mobilité réduite.

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