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Du 7 avril 2025 au 30 avril 2025

Appel au vote pour le budget participatif : édition 2025

1 minute
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Admissibilité au vote

  • Toute personne de 18 ans et plus résident à Blainville
  • Un seul vote sera autorisé sur la plateforme de vote en ligne

Pour toute question sur le budget participatif : budgetparticipatif@blainville.ca

Jusqu’au 30 avril, choisissez votre projet préféré parmi les suivants :

Création d’éco-hôtels pour les insectes

Une proposition de Mélanie Lagrange

Créer des hôtels à insectes dans des espaces publics du territoire blainvillois, afin d’offrir un abri aux insectes pollinisateurs et à d’autres espèces bénéfiques, contribuant ainsi à la diversité de la faune locale.

Principaux objectifs :

  • Offrir un refuge sécurisé aux insectes pollinisateurs;
  • Sensibiliser la communauté à l’importance de la biodiversité;
  • Créer un espace d’apprentissage et de partage où chacun peut découvrir le rôle des pollinisateurs et s’impliquer pour leur préservation.

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Oasis verte Montmartre

Une proposition d'Éric Robitaille

Le projet suggère la transformation de la servitude croisant la rue de Montmartre en un corridor écologique riche en biodiversité et en une forêt nourricière.

Principaux objectifs :

  • Créer un corridor de biodiversité en favorisant le déplacement de la faune et la connectivité écologique entre les habitats naturels;
  • Implanter une forêt nourricière (variété d’arbres fruitiers, arbustes comestibles et plantes vivaces);
  • Lutter contre les îlots de chaleur en végétalisant un espace urbain et en offrant des zones d’ombre.

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Supports à vélos aux arrêts d’autobus

Une proposition de Julie Desrosiers

Ce projet consisterait à installer des supports à vélos sécuritaires aux arrêts d’autobus les plus utilisés, particulièrement le long du boulevard du Curé-Labelle afin de faciliter les déplacements et inciter la population à utiliser les transports actifs et en commun.

Principaux objectifs :

  • Inciter la population à utiliser les transports actifs et collectifs;
  • Répondre à un besoin, car les infrastructures sont manquantes près des arrêts d’autobus fortement fréquentés sur le boulevard du Curé-Labelle;
  • Combiner l’utilisation du vélo et du transport en commun.

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