Politique de protection des renseignements personnels

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Étape 01

Analyse des problématiques de circulation

Analyse des problématiques de circulation dans le secteur de la rue de la Normandie.

Étape 02

Séance d'information

Le mercredi 23 octobre 2024, la Ville de Blainville a tenu une séance d’information virtuelle en direct pour partager les constats de l’étude. Des représentants de CIMA+ étaient présents pour expliquer les recommandations et les mesures d’atténuation retenues par la Ville, qui seront implantées en 2025.

Étape 03

Déploiement des mesures d’atténuation

  • Mise en place de dos d’âne sur les 71e, 72e, 73e et 74e avenues
  • Mise en place d’un sens unique en direction ouest sur les 73e et 74e avenues
  • Installation d’un radar pédagogique sur la rue de la Normandie
Étape 04

Validation de l’impact des mesures

Des comptages et observations seront réalisés à l’automne 2025 afin d’évaluer si les mesures mises en place ont eu l’effet souhaité sur la circulation.

Étape 05

Ajustement ou ajout de mesures

Selon les résultats obtenus lors de la validation des mesures implantés en 2025, des modifications pourraient être apportées si nécessaire.

Atténuation de la circulation de transit et de la vitesse – secteur de la rue de la Normandie

En cours

Le 23 octobre 2024, une séance d’information portant sur les résultats d’une étude réalisée par la firme CIMA+ a eu lieu. Cette analyse portait sur les préoccupations liées à des enjeux de circulation sur les 71e, 72e, 73e et 74e avenues, ainsi que sur la rue de la Normandie.

La circulation de transit, les débits élevés de circulation et la vitesse sont les problématiques identifiées dans l’étude. Des mesures d’atténuation ont été présentées, incluant le prolongement d’un sens unique sur la rue de la Normandie. Cette solution a été écartée suite aux commentaires transmis au conseiller municipal Francis Allaire et à la Ville.

La Ville implantera donc les correctifs suivants :

  • Printemps 2025 : mise en place de dos d’âne temporaires sur les 71e, 72e, 73e et 74e avenues
  • Été 2025 : mise en sens unique des 73e et 74e avenues, en direction ouest
  • Dès que possible : installation d’un radar pédagogique sur la rue de la Normandie

Ces mesures d’atténuation seront réévaluées à l’automne 2025. Une consultation aura lieu pour la suite des actions, le cas échéant.

Séance d’information et mesures proposées

Une séance d’information a eu lieu le 23 octobre, afin d’expliquer les résultats de l’étude et de présenter des mesures d’atténuation de la circulation.


Documentation

Plus d’informations

Foire aux questions

Pourquoi il y a eu un long délai avant que des mesures soient prises?

La Ville fait des évaluations ponctuelles sur chacune des rues. Compte tenu de l’ampleur de la situation, le conseil municipal a demandé qu’une firme spécialisée en circulation réalise une étude globale sur le secteur. Des délais sont requis pour la réalisation du mandat, la production du rapport et l’analyse par la Ville.

Je n’ai pas réussi à me brancher en direct pour la présentation. Comment puis-je avoir l’information?

La présentation a été filmée et peut être consultée sur cette page (sous Séance d’information et mesures proposées). Le document explicatif du consultant est également disponible pour consultation.

À quel moment seront effectués les travaux?

Les nouvelles mesures seront mises en place au printemps 2025. Des comptages et des mesures de vitesse seront pris à nouveau l’année suivante, afin de valider que les résultats prévus sont obtenus.

Si les mesures n’atténuent pas la vitesse, que fera la Ville?

Suivant l’implantation des mesures, nous nous assurerons que le Service de police effectue des opérations de surveillance dans le secteur.

Que faire si les automobilistes ne respectent pas la signalisation des sens uniques?

Si vous êtes témoins de comportements illégaux sur la voie publique, nous vous invitons à communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.

Aimez-vous ce projet ?

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Commentaires7

  • Helene Proulx

    J'ai essayé de me connecter plusieurs fois et sans succès. Je suis au 25, 72e Avenue Est, je crois que notre rue est extrêmement dangereuse. Les gens roulent vite et ne font pas attention. Notre rue est une voie de contournement pour ceux qui veulent éviter la lumière. Ayant deux jeunes enfants, je ne veux pas qu'ils jouent dans la rue ou même dans mon entrée par peur qu'une voiture ne les frappent. Je pense que des mesures très dures doivent être prises par la Ville pour remédier à la situation.

  • Anne-Lise Albrand

    Ce projet va pénaliser les habitants du secteur à l’est de la rue de la Normandie en les obligeant à passer par le boulevard du Curé-Labelle qui déborde déjà alors que les logements à loyer modiques ne sont toujours pas occupés!
    Les dos d’âne sont une bonne idée, mais la rue de la Normandie devrait rester à double-sens.
    Si le boulevard du Curé-Labelle n’était pas aussi souvent « jammé » les automobilistes n’ayant rien à faire dans les rues perpendiculaires passeraient sûrement moins par ces petites rues.

  • Marc Plamondon

    L'imposition d'un sens unique en direction sud (de la Normandie) causera des problèmes importants pour les résidents de la 71e et 72e circulant en direction sud sur la 117, car ils ne pourront ni descendre sur la 73 ou 74 ou directement sur leur rue (interdiction de virage). De plus, cela concentrera la circulation en direction sud sur Normandie puisqu'il est plus facile de passer par la lumière de la 117 sur le chemin du Plan-Bouchard en heure de pointe que de traverser les deux voies en direction nord.

  • Marie Claude

    Nous sommes dans une rue cul-de-sac (76e/ Nicolas-Onassis). Nous serons donc privé de passer par les petites rues pour revenir à la maison en plus d'ajouter d'autres détours. Nous allons à la bibliothèque, au dépanneur, au Parc équestre et nous devrons faire un grand détour pour revenir à la maison. Je suis parfaitement en accord avec les dos d'ânes et d'avoir plus souvent des policiers cachés pour attraper les fautifs, car ce n'est PAS TOUS les résidents qui roulent à vive allure!

  • Stéphane Millette résident 74e ave est

    Je suis en accord avec tout ceux qui s'opposent au sens unique sur la rue de la Normandie. Pourquoi ne pas installer des dos d'âne entre chaque arrêt déjà présent sur la rue de la Normandie? Le but est de décourager les non-résidents de passer par là... donc si on installe trois dos d'âne de plus, un entre chaque arrêt, vous allez voir déjà un très grand impact pour les non-résidents et pour les résidents. Beaucoup moins compliqué.

  • Danielle Latendresse 52, 71e ave est

    Des dos d'âne au 100 pieds sur les rues concernées auraient été suffisants pour écœurer ce que vous appelez la population en transit. Écœurer tout le secteur est pas nécessaire. Faire le tour par la 117 aussi. Votre sens unique ne réglera en rien la situation. Pour soulager la colère de ceux qui sont dérangés, vous allez créer d'autres colères qui sont, des 'désagréments' comme vous dites. Vous me privez de mon choix d'éviter le trafic sur 117. Mettez des dos d'âne PARTOUT DANS CES RUES. Merci

  • Sylvie

    Malheureusement, les solutions retenues ne vont pas atténuer le fait que les automobilistes venant du Plan Bouchard vers l'ouest tournent sur Normandie pour éviter le feu de circulation en empruntant la 71e, et ce, à toute vitesse. La 71e est déjà très achalandée en raison du dépanneur. De plus, peu d'automobiliste respectent l'interdiction de tourner vers l'est sur la 71e lorsqu'ils viennent de la 117 nord. Aucune solution est proposée pour diminuer l'achalandage sur la 71e.